ACTUALITES

ACTUALITES

Accueil / ACTUALITES / La FDE80 et les acteurs des PCAET réunis dans une démarche collective

ACTUALITES

La FDE80 et les acteurs des PCAET réunis dans une démarche collective

28/05/2018

Beau succès pour la commission consultative paritaire* du 22 mai dernier avec 47 participants réunis à la FDE 80, communautés de communes et d’agglomérations, Pays, PETR et services de l’Etat.

pcaet2

Beau succès pour la commission consultative paritaire* du 22 mai dernier avec 47 participants réunis à la FDE 80, communautés de communes et d’agglomérations, Pays, PETR et services de l’Etat, pour écouter et débattre avec des intervenants nombreux, autour d’une thématique portée par les EPCI : l’élaboration des plans climat air énergie territoriaux : méthodes et outils financiers à mobiliser.

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 a redéfini le niveau d’ambition, les acteurs et les modalités des plans climat « nouvelle génération ».

Pour appuyer les territoires dans cette tâche et leur donner les clés pour agir, cette commission est bien le lieu adéquat et la « boite à outils » pour avancer. L’objectif de la FDE 80 est de proposer des outils et un appui opérationnel pour l’élaboration et la mise en œuvre de leurs politiques « énergie et climat », en cohérence avec l’ambition des échelons régionaux et nationaux.

3 niveaux de services ont été présentés, à travers un 1er état des lieux de travaux engagés:

 

  • Etude de planification énergétique (EPE) qui est un diagnostic énergétique du territoire,
  • Assistance administrative et technique à travers un groupement de commande pour les phases restantes du PCAET
  • Appui dans la définition des actions à mettre en œuvre dans les 6 ans à compter de la validation du document par les services de l’Etat.

 

L’exercice demandé par le législateur est complexe, transversal et de longue durée…le dialogue doit s’instaurer de manière large et se poursuivre dans le temps. La co-construction d’une politique de transition énergétique ambitieuse et exemplaire, peut parfois s’essouffler ou avoir du mal à trouver son dynamisme et mobiliser suffisamment les acteurs locaux.

Au sein de la vaste Région Hauts de France, la FDE 80 a proposé, aux collectivités au-delà de la construction des PCAET, d’assurer l’animation du Club Climat, lieu d’échange collectif qui avait été initié par le Département de la Somme ; cette activité ne relevant plus des compétences départementales suite à la réforme territoriale. Dans cette structure d’échange à la maille départementale, les territoires les plus avancés peuvent être moteurs pour les autres, et ceux rencontrant des difficultés peuvent apporter des éclairages tout aussi constructifs, avec, en vecteur commun, la reconnaissance forte sur la qualité des politiques énergie-climat menées localement.

*la commission consultative paritaire est une commission instaurée par la loi du 17 Août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Elle regroupe les représentants des EPCI à fiscalité propre et du syndicat d’énergie la FDE80. Cette commission coordonne l’action de ses membres dans le domaine de l’énergie, met en cohérence leurs politiques d’investissement et facilite l’échange de données.

pcaet1
Mentions légales - Réalisation Equinoxes