Accueil / Actualités / La FDE 80 déploie le réseau départemental de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Actualités

La FDE 80 déploie le réseau départemental de bornes de recharge pour véhicules électriques.

18/05/2017

abbeville ruban

En une semaine, La FDE 80 a inauguré 4 nouvelles bornes dans les communes de Flixecourt, Nesle et Abbeville (2 bornes). A la date du 18 mai, c'est ainsi 13 bornes qui sont opérationnelles et 11 qui sont posées et en attente de mise en service. Environ 70 bornes sont conventionnées avec les communes ou Communautés de Communes.

La FDE80 a confié l’exploitation de ses bornes à un acteur majeur de l’interopérabilité, FRESHMILE, qui permet une recharge sur des milliers de bornes en France et en Europe avec le même compte.

Leurs emplacements sont consultables sur internet via une application mobile qui permet de voir la disponibilité des bornes les plus proches et éventuellement d’effectuer une réservation pour une recharge. https://www.freshmile.com

Sur les bornes de la FDE 80, une recharge coûte pour les utilisateurs (prix calculé à la minute) :

- Recharge normale inférieure à 4 kW = 0,80 euros / heure

- Recharge accélérée 4 à 8 kW = 1,60 euros/ heure

- Recharge accélérée 8 à 22 kW= 4,40 euros /heure

Entre 21h00 et 7h00, une recharge à 4 kW est plafonnée à 5,00 €.

Une remise de 35 % sur le tarif grand public a été prévue par la FDE80 pour les collectivités locales du département.

Les bornes sont identifiées par QRcode et le paiement s’effectue par un compte ouvert sur internet, auprès de l’opérateur Freshmile, avec carte sans contact ou à l’acte toujours par internet (pas de paiement par espèces ou carte bancaire direct sur borne)

L’achat d’énergie pour les bornes, intégré dans le groupement d’achat d’électricité dont la FDE80 est « coordonnateur » pour 250 membres, permet de se faire dans le cadre d’un approvisionnement à 100 % en énergie renouvelable avec certificats de garantie d’origine.

La FDE 80 est un acteur majeur de la transition énergétique sur le département de la Somme et un de ses axes d’action, la mobilité électrique permet de contribuer à améliorer la qualité de l’air et protéger la santé par le développement des transports propres. Ce déploiement rejoint l’objectif national de diminuer de 10% en 2020 et de 20% en 2025, l’intensité des émissions de gaz à effet de serre qui contribuent aux dérèglements climatiques.

Flixecourt borne
nesle ruban
nesle discours
flixecourt ruban
abbeville discours
Mentions légales - Réalisation Equinoxes