Accueil / FDE 80 / Présentation

FDE 80

Présentation

La Fédération départementale de l’Energie de la Somme, usuellement appelée FDE 80, est un syndicat intercommunal à la carte spécialisé sur les sujets liés à l’énergie auquel adhèrent 769 communes. A ce titre, la FDE80 est propriétaire des réseaux électriques de distribution publique sur le territoire de ces communes. La FDE 80 exerce la compétence d’autorité organisatrice de la distribution d’électricité ce qui comprend la gestion des contrats de concession avec Enedis et la SICAE de la Somme et du Cambraisis, ainsi que la maitrise d’ouvrage de certains travaux (extension, renforcement, sécurisation, mise en souterrain de ces réseaux publics). Elle réalise également des travaux sur l’éclairage public ainsi que la pose d’infrastructures d’accueil de communications électroniques simultanément aux travaux sur le réseau électrique.

Pour le compte de 390 communes lui ayant confié l’entretien de leur éclairage public, la FDE80 gère la maintenance de 43 200 points lumineux, avec l’achat de l’électricité pour cet éclairage public sur 235 de ces communes. Le SIG (Service d’Information Géographique) de la FDE80 permet de répertorier tous ces ouvrages, avec la précision requise, et de préserver leur intégrité en répondant aux DT/DICT (5104 réponses en 2015).

La FDE80 exerce également la compétence d’autorité organisatrice de la distribution de gaz pour 157 communes actuellement desservies. Propriétaire de ces réseaux, la Fédération gère les contrats de concession avec GRDF, SICAE, Finagaz-Antargaz et Gazelec Péronne.

Ses groupements d’achat gaz (26,5 GWh/an) et électricité (267 GWh/an) ont permis de faire bénéficier les collectivités du département de tarifs d’achat d’énergie compétitifs et de baisses de prix jusqu’à 39% en gaz et 19% en électricité par rapport aux tarifs réglementés. Elle a mis également en place un dispositif de valorisation des CEE (Certificats d’Economie d’Energie) dans lequel les communes peuvent intégrer leurs propres travaux éligibles et au final en percevoir le retour financier.

Acteur départemental de la transition énergétique, la Fédération propose aux communes et intercommunalités des services de conseil et d’accompagnement pour les aider à économiser l’énergie dans les bâtiments publics et l’éclairage public avec l’adhésion au CEP (Conseil en Energie Partagé). Elle s’est dotée d’outils permettant de réaliser des scénarios énergétiques pour aider les territoires ou EPCI à réaliser les EPE (Etude de Planification Energétique) et les PCAET (Plans Climat Air Energie Territoriaux).

La Fédération est engagée dans la mobilité électrique en développant un réseau départemental de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, avec un prévisionnel de 186 bornes, projet ayant été retenu au titre des Investissements d’Avenir de l’Etat, avec une subvention de l’ADEME de 50 %.

La FDE80 travaille également à l’étude et au développement de réseaux de chaleur et à la création d’une SEM pour favoriser la production en énergies renouvelables sur le territoire, dans les domaines photovoltaïques, éoliens, hydroliens, et méthanisation.

Sa représentativité locale est assurée au travers de 17 secteurs géographiques intercommunaux, qui désignent 65 délégués composant le comité de la FDE80, qui élit le Président et avec lui, fixe les grandes orientations selon les propositions des différentes commissions et du bureau, composé de 17 membres, qui se réunit chaque mois autour du Président en place, Jean-Claude MORGAND.

Le Président dispose d’une équipe technique et administrative, composée de 24 personnes et dirigée par, Alain WALLER, Directeur Général.

Impliquée fortement dans la transition énergétique sur son territoire, la FDE80 a obtenu, de la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies, d’être labellisée «Territoire d’énergie Somme»

Mentions légales - Réalisation Equinoxes