Accueil / Missions / Compétences

Missions

Compétences

Les compétences de la FDE 80

En plus de la compétence obligatoire d’autorité organisatrice de la distribution d’électricité, la Fédération peut exercer différentes compétences optionnelles pour ses adhérents. Certaines de ces compétences étaient déjà en partie exercées:

La distribution de gaz

Compétence déjà exercée depuis 2006. La Fédération est l’autorité organisatrice pour plus de 600 communes du département dont une centaine déjà desservies et une centaine en cours de desserte.

L’éclairage public, les illuminations et la signalisation lumineuse

La Fédération apporte une aide technique, administrative et financière sur les travaux neufs. Elle gère l’entretien de l’éclairage de 342 communes totalisant 39 040 points lumineux. Dorénavant, les communes qui le souhaitent pourront transférer à la Fédération l’exercice de cette compétence.

Les communications électroniques

Dans le cadre d’un accord départemental avec France Telecom, la Fédération met en place, lors de travaux électriques d’extension ou d’effacement, le génie civil permettant la pose de réseaux souterrains de communications électroniques. Avec les nouveaux statuts, la Fédération peut être maître d’ouvrage d’infrastructures de génie civil pour le déploiement futur de la fibre optique sur le département en collaboration avec Somme Numérique.


La maîtrise de la demande en énergie sur le patrimoine public communal

Suite au succès de l’opération pilote d’étude de la maîtrise de la demande en énergie des bâtiments communaux et de l’éclairage public qui a été réalisée sur les communes du SIER Nord Vimeu, la Fédération veut généraliser ce service à l’ensemble des autres communes qui le souhaiteront et les accompagner ensuite dans la mise en œuvre des préconisations.


Les Réseaux de chaleur

Dès lors qu’existe localement une possibilité de déployer un réseau de chaleur, alimenté par chaufferie bois ou récupérateur de chaleur, la Fédération qui a déjà une expérience reconnue dans le déploiement des réseaux d’énergie, accompagne les communes qui le souhaitent.


Les systèmes d’informations géographiques

La Fédération met en place des systèmes d’informations géographiques pour les réseaux de sa compétence (électricité, gaz, éclairage, génie civil, communications électroniques), qui pourraient être étendus à d’autres réseaux.

Infrastructures de charge des véhicules électriques

La FDE 80 met en place un schéma directeur pour le déploiement d'infrastructures de charge des véhicules électriques en vue de solliciter des subventions, d'organiser et d'exploiter le service public portant création, gestion et entretien des infrastructures de charges nécessaires à l'usage des véhicules électriques et hybrides rechargeables ou d'une manière générale décarbonnés.

Mentions légales - Réalisation Equinoxes